Les frelons européens : Vespa crabro

Lutte contre les frelons européens

Lutte contre les frelons

Le frelon européen est plus gros que le frelon asiatique. Il a une livrée noire et jaune comme les guêpes mais il fait environ trois fois la taille de ces dernières. Le frelon européen n’est pas agressif et ne vous attaquera pas gratuitement contrairement au frelon asiatique qui semble beaucoup plus susceptible à ce niveau !

Si vous vous approchez trop près d’un nid de frelons européens, des ouvrières viendront voler près de votre tête pour en quelque sorte vous prévenir que vous êtes trop proche et que potentiellement, vous représentez un danger pour la colonie. En règlegénérale cet avertissement bruyant de la part de ce gros costaud bodybuildé suffit à vous faire déguerpir à toute vitesse !

Si malgré tout vous insistez, au bout de deux, trois passages le frelon européen saura vous faire comprendre qu’il est temps de partir ! A proscrire, comme pour le frelon asiatique, toute vibrations sur la structure sur laquelle se trouve le nid, car là, c’est l’attaque assurée de l’ensemble de la colonie.Le frelon européen fonde toujours son nid dans un endroit couvert  et abrité. Il affectionne les milieux fermés et bien à l’abri. On le trouve dans les troncs d’arbres creux, sous les toitures de maisons, dans les combles, dans les trous de murs, dans les cabanons de jardins fermés, conduits de cheminées etc…

Le nid est en forme de cloche, c’est-à-dire ouvert en dessous, contrairement au nid de  frelon asiatique qui est entièrement fermé (trous d’entrées sur les côtés du nid).

Deux principales nuisances dues à la présence d’un nid de frelons européens 

Le nid du frelon européen étant en forme de cloche comme précité au-dessus, les déjections des larves présentent dans le nid se font directement en dessous du nid…

Les larves étant nourries à base de protéines (chair d’insectes) les déjections sont fort nauséabondes et si un nid est bien peuplé, le liquide qui s’en échappe peut facilement traverser une couche d’isolant, comme de la laine de verre ou de roche, traverser le Placoplatre d’un plafond et s’écouler dans une pièce d’habitation en répandant une odeur bien caractéristique !

Par chance, ce liquide brunâtre qui sent fort mauvais se détache très facilement des textiles sur lesquels il peut s’écouler.

Le deuxième point gênant de l’établissement d’un nid de frelon européen   à proximité d’une habitation est le fait qu’ils travaillent autant de nuit que de jour. Malheureusement, dès qu’une lumière artificielle brille en pleine nuit, les frelons européens sont immanquablement attirés par celle-ci.

Il est fort désagréable de se retrouver au milieu de gros frelons qui volent autour de la lampe de la cuisine alors qu’on a laissé la fenêtre ouverte. Encore une fois, le frelon européen n’est pas agressif et même s’ils se trouvent en grand nombre autour de vous et loin du nid, ils ne viendront pas vous attaquer.

Il suffira alors d’allumer une lumière à l’extérieur et d’éteindre la pièce qu’ils ont envahie pour les faire sortir.

Le frelon européen est un insecte très utile dans la nature et si vous décelez un nid dans un endroit reculé et qu’il ne représente pas de nuisance pour vous, Urgence Insectes vous incite à le laisser vivre sa vie normalement. Vous participerez ainsi à conserver une biodiversité riche et équilibrée.

Le frelon européen est un chasseur d’insectes mais contrairement au frelon asiatique qui a été introduit récemment et qui est surtout apivore, l’européen, lui, ne fait que très peu de prédation sur les colonies d’abeilles et peu même leur rendre de grands services en étant un bon prédateur de certains parasites de celles-ci comme par exemple les papillons de la teigne qui font parfois des ravages dans les ruchers.